Clan des Aires sur le serveur Goultard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[ tutoriel de dessin ]

4 participants

Aller en bas

[ tutoriel de dessin ] Empty [ tutoriel de dessin ]

Message par Shiniryu Dim 4 Déc - 2:48

Avant de commencer les tutoriel


Le petit mot de Shini'



Tout d'abord, je n'ai jamais suivis de cours , je me base dans ces tutoriels uniquement sur mon intuition , il n'y a donc sans doute pas grand chose de véridique dans ce qui va suivre, cependant cela vous permettra d'en savoir plus sur le dessin, et vous offrira un niveau de dessin supérieur à la moyenne .


Avant de commencer, j'aimerais également vous donner mon point de vue sur le dessin, il est extrêmement important lorsqu'on désir apprendre auprès de quelqu'un de connaître sa façon de penser pour mieux s'en imprégner et se mettre à sa place .
Pour moi, le dessin ne s'apprend pas , et ne s'est jamais apprit . Pourquoi ? Mais parce que tout le monde sait dessiner . Vous n'êtes pas capables de dessiner des bonhommes en bâton ? Je n'en crois rien ! Le dessin est un caractère ancestral que nous possédons avec Homo habilus qui peignait dans les grottes ( genre dans le ghetto de lascau, ou un bled de la citée du même genre) . Dire « je ne sais pas dessiner » selon moi équivaut à dire que on est manchot ou amputé des bras . Avant d'aller plus loin, je vais vous dire d'où provient le dessin . Il ne provient pas du crayon qui lentement frôle votre feuille, ni de votre main , obscure marionnettiste qui manie le crayon ; Non, le dessin , il provient de vous et de votre cerveau, vous devez toujours vous rappeler de ce que vous dessinez et pourquoi . Le dessin est pour moi également une sorte de compréhension ultime de ce que l'on voit/ imagine, puisqu'il permet de la représenter entièrement à partir d'une image . Si vous échouez un dessin, c'est que vous n'avez pas comprit votre sujet ou oubliez ce que vous voullez transmettre .

C'est surtout dans ce but de compréhension que j'ai créée ces tutoriels, car je pourrais vous enseigner n'importe comment la façon, il vous faudrait beaucoup de temps pour assimiler la totalité des choses auxquelles vous n'auriez pas comprit le pourquoi .




Le matos

En effet, vous ne pouvez pas dessiner avec n'importe quoi (enfin si, mais pour commencer il faut quand même savoir quoi prendre de simple à utiliser ) . Je vais donc vous proposer une petite liste de ce que j'utilise et qui est le matos de fortune à avoir sur soi pour dessiner en condition optimal .


-Les crayons à papier : Oui, mais lequel et pour quelle effet ?
Tout d'abord il vous en faut un qui donne des traits assez clair ( si vous dessinez quelque chose au crayon à papier, cela peut faire office de squelette à votre dessin ) Donc un 3 à 2 H , c'est le premier que vous utiliserez dans tout vos dessins, car c'est le plus clair et le plus simple à effacer, il vous donnera les lignes principales .
Ensuite, il faut un qui ai des traits normaux , un HB ( surtout pas les N°2, c'est de la camelote ) il consolidera vos trait est sera sans doute le crayon le plus utilisé, lorsque on veut faire un croquis rapide par exemple .
Enfin, il vous en faudra un avec des traits gras ( à n'utiliser que si votre dessin est entièrement fait au crayon à papier pour dépasser tout les traits et constituer une sorte d'encrage artificiel ) Je pense donc à un 3B ( n'allez pas jusqu'au 5 , ca devient du crayon de couleur à ce niveau) .
-Le criterium : Très franchement je l'utilise uniquement pour les croquis, il peut vous servir à faire un dessin au crayon à papier pour ses traits qui restes fin sans avoir à le tailler, mais je ne vous le recommande pas pour les dégradés ou les dessins que vous désirez encrer, parce que à gommer entièrement c'est une vraie saletés –'
-Le bic : Il en existe de très nombreux, je vous en recommande deux qui déchirent tout .
Le quatre couleur : ca peut étonner, mais il peut faire des dégradés très souple et bien gras pour donner une impression d'ombre très forte .
Le bic fine°r ( les touts fin orange avec le capuchon noir) : LE bic de tueur, pour les ombres je n'utilisais que lui ( je l'utilisais tellement que maintenant j'ai usé tout le pac de 24 –' ) il fait des traits très souple et incroyablement fin , parfait pour les ombres quoi .
-Les plumes : Alléluia ma partie préférée .
Les pointes rondes : Maped en fait de très bon avec le plume freewriter , le seul plume encore intacte depuis mes débuts en dessin. L'intérêt des plumes, c'est de pouvoir utiliser les deux cotés, le devant avec la partie principale de la plume, mais en le retournant , également l'inverse de cette partie, ce qui permet d'obtenir des traits fin qui compensent l'absence de bic.
Les pointes courtes : Moui . . . Je n'en utilise pas trop, mais en général suffit de voir la différence de pondérence du stylo, si il est plutôt enveloppé, c'est un à pointes ronde, sinon c'est un à pointe courte .


Mes tutoriels à moi


Ma façon de procéder dans mes tutoriels est assez spécial, surtout que pour ceux-ci j'ai décider de faire quelque chose de vraiment complet contrairement à d'anciens tuto que je trouve à vomir actuellement . Voilà donc comment je procède en général ( sauf pour certains détails ou certains trucs qui demandent peu ou beaucoup d'explications) :

1)Tout d'abord, je dessine sur une première feuille une petite généralités sur le sujet du tutoriel, le pourquoi, qu'est ce que c'est etc .
2)Les étapes de la construction, je met petit à petit les traits à faire afin que on voit ou va mon explication et mon dessin .
3)Plus rare, les formes particulières, cette partie n'interviendra que dans certains caractères qui varient ( exemple les yeux) .
4)Le commentaire des dessins, je fait les parties qui se trouvent au dessus sous forme de dessins que je scanne et que je poste à la fin de chaque tutos , mais avant ces dessins, j'aurais écris sous forme de liste ( Figure 1 : . . . Figure 2 : . . . ) les explications relatives aux dessins ( je les numéroterais tous) que je poste .



[img][ tutoriel de dessin ] Tuto_o10[/img]

Les ombres



Avant de commencer sur le dessin, il faut que tous vous sachiez ce qu'est une ombre et comment la dessiner , car l'ombre , c'est comme la couleur, plus , et mieux vous la mettrez, plus le dessin aura l'air réaliste .

Ce qu'est une ombre

L'ombre est une zone où la lumière est moindre par rapport au reste du milieu , elle est crée lorsqu'une surface non transparente se trouve entre une source de lumière et un point . Mais surtout, souvenez vous que dans la vie de tout les jours, dans le monde qui nous entoure, les traits, ça n'existe pas, les traits, c'est une ombre trop fine pour que l'œil la transforme en couleur. Il suffit de regarder le visage, le corps, vos feuilles de papier, ce ne sont pas des traits qui la finissent, ce sont des coupures . Regardez votre bras, orientez le face à la lumière la plus intense, le long de l'artère vous croirez voir un trait se former, si vous vous rapprochez, vous verrez que c'est juste que l'ombre est plus foncée à cet endroit . Il n'existe pas de véritable trait dans ce monde , tout les traits que vous verrez, sur vos crayon, vos enceintes vos livres ne seront que des ombres que votre œil perçoit et qui vous permet de dire : «ici il y a de la surface» . Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet, car c'est un principe assez complexe de la physique , mais synthétisé, ca donne ça : les ombres permettent de distinguer les formes et les surfaces, sans ombres, la 3D serait impossible et le monde serait plat .
Ensuite, l'ombre est une symétrie du centre d'une zone lumineuse par rapport à un point . Exemple , l'ombre sous votre nez et la symétrie de votre lampe ou de votre ordi, ou bien du soleil par rapport aux points qui constituent la surface de votre nez .



On passe à la pratique


Figure 1 : Ici on commence en douceur, je vous ai fait le représentation sur un objet quelconque de la différence entre ombre propre, ombre posté et ombre statique .
En vert : Ombre statique, c'est l'ombre qui définie la matière, elle bouge selon la lumière mais est toujours présente ou absente selon la texture .
En violet : Ombre propre, comme dit plus haut, c'est la symétrie par rapport à un point et par rapport à la source lumineuse .
En bleu : Ombre portée , L'ombre la plus primordial dans un dessin, sans cela il n'y aurait pas de 3D, et le monde ressemblerais un peu au scénario de Dallas, plat comme le derrière de ma prof de maths .

Figure 2 : Ici je vous illustre un peu plus précisément le phénomène d'ombre portée avec des forme géométrique. La croix en haut, c'est la source lumineuse dont les rayons se déplacent en ligne droite .Lorsqu'ils entrent en interaction avec le sol, ils deviennent une ombre , il y en a également une petite sous le rectangle qui est au dessus du cube , en effet, celui ci empêche la lumière de passer à cet endroit, il nous apparaît quand même à l'œil nu car les autres objets du milieu comme le solo renvoient la lumière qu'ils reçoivent du soleil dans toutes les directions , mais de façons plus affaiblie .

Figure 3 : Là, c'est de façon plus réaliste que je vous expose les principes énoncés plus haut , comme vous le voyez, on distingue sur l'objet l'ombre propre en bleu, en rouge ( ca n'est pas très visible et il n'y en a pas beaucoup , mais c'est propre à l'objet) l'ombre qui définie la matière, elle est en l'occurrence présente sous forme de traits en accordéons qui suivent les irrégularitées; et enfin, sur le sol en bleu l'ombre portée .

Figure 4 : Maintenant je vais aborder la construction des ombres, l'ombre par toujours d'un point ( ou d'un trait comme sur cette figure) d'où elle est maximale ( c'est ces traits qui définissent l'ombre propre) Puis, plus on s'éloigne de ce trait plus elle disparaît, sauf si elle rencontre un autre trait d'ombre .

Figure 5 : l'un des moyens les plus simples de dessiner les ombres est l'accordéon , il suffit de partir en faisant des traits serrés , puis de les éloigner de plus en plus .

Figure 6 : ceci dit, vous pouvez également faire des ombres avec de multiples accordéons, l'effet n'en sera que mieux rendu .

Figure 7 : Mais le moyens le plus répandu reste quand même le trait tout simple . Mais comment le réaliser ? Mine de rien, cette technique demande de la pratique .En gros, Vous partez d'un traits d'ombre, et en suivant sa forme, vous vous en éloignez, c'est du même style que l'accordéon, mais légèrement plus technique, comme l'accordéon, vous pouvez d'ailleurs en mêler plusieurs .



[img][ tutoriel de dessin ] Tuto_o11[/img]


Construire la forme du visage et du crâne


Le corps humain, et plus précisément le crâne me paraissent un bon point pour débuter , on se sent ainsi en confiance pour partir sur le dessin du reste . Le visage humain étant cependant complexe au niveau des détails et étant le caractère le plus important dans la création de l'identité d'un personnage je vais le faire en plusieurs partie , dont la première sera celle ci, celle sur la forme, du visage et comment le construire . Le tutoriel qui va suivre demande beaucoup de traits, ils finiront par disparaître sur votre feuille lorsque vous les maîtriserez assez bien pour ne plus y avoir recourt .


Fiche 1 : généralité


Figure 1 : Cette figure représente la forme lambda d'un visage , on remarque que seul la partie haute du crâne est réellement arrondie , les cotée sont plus plat et quasiment verticale ( voir totalement) , les oreilles ne sont pas exactement sur la face et se trouvent un peu en arrière sont donc séparé d'elle par un trait ( qui dans la réalité n'existe pas, et n'est qu'une ombre très fine) , quant au cou, lui, part approximativement de derrière les oreilles justement .

Figure 2 : La même figure, mais de profile cette fois ci, remarquez la forme de la face, j'y reviendrais plus tard .

Figure 3 : ici, le crâne de face, il est important de connaître à peu près sa disposition par coeur pour comprendre où se situent les muscles , où se placent les différentes parties du visage et où sont les ombres , mais j'y reviendrais petit à petit dans les prochains tutoriels .

Figure 4 : La même chose qu'en haut, mais de profil, je ne développe donc pas plus .

Figure 5 : Voilà, en noir, la forme du visage et en rouge, le crâne humain . Concentrez vous la dessus, et observez bien la disposition des os par rapport à la construction, n'hésitez pas à garder ce schéma en tête lorsque vous vous attaquerez à la fiche suivante .


Fiche 2 : Construction du visage ( de face)

.[img][ tutoriel de dessin ] Tuto_o12[/img]


Figure 1 : Tout commence par un rond ( vous qui vous demandiez qui est venu le premier de la poule ou l'œuf . . .)

Figure 2 : commencez par raboter les bords de ce rond pour faire apparaître une courbe presque droite et quasi vertical ( voir verticale) plus vous les rapprocherez, plus le visage de votre personnage sera fin , en gros, vous être en train de placer la taille des muscles de son visage .
Vous voyez en rouge justement le rabotage que j'ai effectué sur mon rond , servez vous en . Aux extrémités de ces courbes, tracez un trait qui les relie, ce sera de la que va partir la mâchoire .

Figure 3 : Tracez au milieu de la figure un trait ( ici, en rouge) , la mâchoire se construira en reliant avec une courbe les deux point évoqués à la précédente figure et un point qui déterminera la taille de celle de votre personnage . En bleu je vous ai mis deux exemples de mâchoire que on peut avoir, l'une assez proche des deux points ( plus elle le sera, plus votre personnage paraitra infantile) , et l'autre assez éloignez ( attention si vous l'éloignez trop, votre personnage ressemblera à un alien ).

Figure 4 : Que dire de cette figure . . . Observez juste que la mâchoire est légèrement courbé , et qu'elle s'arrondit sur chacun des points précédemment évoqués et nécessaire à la construction.

Figure 5 :Coupez en deux chacune des parties formées par le trait de construction de la mâchoire , puis couper en deux la partie du milieu .

Figure 6 : En couleur, c'est mieux ! En vert, milieux de la partie haute du visage, vous aurez le front , avec le début de la formation des cheveux à cet endroit ( vous pouvez le monter un peu plus, c'est pas gênant ) ; en violet, le trait des yeux, le milieu de ceux ci sera plus ou moins là ; et enfin, en jaune, la bouche ( le nez se trouvera sur le trait de construction de la mâchoire)

Figure 7 : Les oreilles commencent juste en dessous du trait des yeux, remontent un rien et redescendent plus ou moins au niveau du nez ( tout dépend de l'individu, faites varier vos personnages)

Figure 8 : (houlà, j'me suis merdé sur les oreilles Oo) Donc le cou par de derrière les oreilles et devient une courbe. Selon la force et la quantité de testostérone du personnage, et la taille de ses muscles au niveau du coups, celui ci sera plus ou moins élargit ( en pointillé, celui d'une fille normale )

Figure 9 : attention, ca va devenir compliqué. Coupez en deux les hémisphères droit et gauche de la tête, vous aurez ainsi lorsque ces deux traits croiseront le violet, le centre exacte du globe oculaire .

Figure 10 : petite synthèse, et ennuies à l'horizon; coupez en deux de façon horizontal les bandes qui se trouvent entre le trait vert et violet, et entre le trait violet t rouge, vous aurez ainsi la taille à ne pas excéder pour les yeux. Enfin, coupez verticalement en deux les carrés se trouvant entre les moitiés d'hémisphère, le trait vertical rouge et les bords du visage . Ça y est, vous avez tout les traits nécessaire au positionnement des différentes parties du visage .


Fiche 3 : Construction du visage ( de profil)

[img][ tutoriel de dessin ] Tuto_o13[/img]

Figure 1 : Des petits ronds, encore des petits ronds . . .

Figure 2 : Hum, plus compliqué que de face . En gros, vous devez tracer la courbe sur laquelle vont se placer le nez et la bouche , il suffit de se demander quelle est l'orientation de la tête, si vous n'y arrivez pas , pour en tracer une de face, coupez la tête en deux hémisphère, coupez ces deux hémisphère en deux, et en bas de celui de droite ( ou de gauche, cela dépend de où regarde votre personnage) vous aurez le bas du menton . Comme de profil, c'est à vous de le régler comme bon vous semble selon sa taille .

Figure 3 : À la moitié de la tête plus ou moins, la mâchoire remontre et s'encastre dans le crâne , remontez donc un petit chouïa .

Figure 4 :Allez, on repart, comme de face .

Figure 5 : Observez bien ces formes, elles sont présentent de face sur tout les visages, à vous de les reculer/ avancer comme vous le sentez ( tout dépend de l'individu).

Figure 6 : Synthèse


Following to the next épisode .
Shiniryu
Shiniryu
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche

Messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : À la recherche des Dragons balls

Feuille de personnage
Cercle de puissance:
[ tutoriel de dessin ] Left_bar_bleue189/200[ tutoriel de dessin ] Empty_bar_bleue  (189/200)
Classe jouée: Eniripsa
Element: Multi-éléments

http://fanmangadofus.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ tutoriel de dessin ] Empty Re: [ tutoriel de dessin ]

Message par Arcae Dim 4 Déc - 8:14

J'aime bien, sympathique à lire. Very Happy

Par contre, à ta dernière image, il manque les numéros des figures, et parfois les blocs de textes pèsent, aère un petit peu ta mise en page. Rolling Eyes
Arcae
Arcae
Petit floodeur
Petit floodeur

Messages : 161
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 32
Localisation : Village D'amakna / Boutiques Bontariennes

Feuille de personnage
Cercle de puissance:
[ tutoriel de dessin ] Left_bar_bleue126/200[ tutoriel de dessin ] Empty_bar_bleue  (126/200)
Classe jouée: Crâ
Element: Feu

Revenir en haut Aller en bas

[ tutoriel de dessin ] Empty Re: [ tutoriel de dessin ]

Message par Spiks Dim 4 Déc - 10:37

Superbe !
Bravo à toi !
Je rejoint Arcae sur la mise en page, et rajoute aussi quelques petites couleurs discrètes, ça serai bien (ou au moins quelques soulignés genre :

Figure 1 : Des petits ronds, encore des petits ronds . . .)
Spiks
Spiks
No-life of Forum
No-life of Forum

Messages : 1050
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 28
Localisation : Monde des 12

Feuille de personnage
Cercle de puissance:
[ tutoriel de dessin ] Left_bar_bleue147/200[ tutoriel de dessin ] Empty_bar_bleue  (147/200)
Classe jouée: Sram
Element: Terre

http://ombres.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ tutoriel de dessin ] Empty Re: [ tutoriel de dessin ]

Message par Iruku Dim 4 Déc - 11:37

Génial Shini ! Very Happy
Je sens que je vais m'y mettre au dessin !
Iruku
Iruku
Petit floodeur
Petit floodeur

Messages : 192
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 26
Localisation : Perdu dans une forêt bien sympathique...

Feuille de personnage
Cercle de puissance:
[ tutoriel de dessin ] Left_bar_bleue42/200[ tutoriel de dessin ] Empty_bar_bleue  (42/200)
Classe jouée: Ecaflip
Element: Terre

Revenir en haut Aller en bas

[ tutoriel de dessin ] Empty Re: [ tutoriel de dessin ]

Message par Shiniryu Dim 4 Déc - 12:02

Pas de problème pour la mise en page, je rajouterais sans doute ce soir la partie sur les yeux, de profil et de face .
Shiniryu
Shiniryu
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche

Messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : À la recherche des Dragons balls

Feuille de personnage
Cercle de puissance:
[ tutoriel de dessin ] Left_bar_bleue189/200[ tutoriel de dessin ] Empty_bar_bleue  (189/200)
Classe jouée: Eniripsa
Element: Multi-éléments

http://fanmangadofus.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ tutoriel de dessin ] Empty Re: [ tutoriel de dessin ]

Message par Shiniryu Dim 11 Déc - 17:59

Construire les yeux
[img][ tutoriel de dessin ] Tuto_o14[/img]

Fiche 1 : Généralités de face

Figure 1 : On a tendance à l'oublier, mais l'œil est une sphère Qui possède une luminosité assez puissante, due au fait que il baigne dans le liquide lacrymale . Il faudra donc souvent réserver une zone de lumière où on ne voit rien à l'intérieur ( cette zone changera de place en fonction de la position de la zone de lumière principale, en général, comme c'est le soleil, cette zone est représentée vers le haut). La partie externe de l'œil est également parcourue de vaisseaux sanguin, qu'il ne faudra dessiner, que si le personnage est dans une position qui les fait apparaître ( chaleur intense, maladie, ou écarquillement) .

Figure 2 : il faut aussi toujours se rappeler que l'œil s'enfonce dans l'orbite du crâne, et que la peau qui passe au dessus de l'orbite sera la position des sourcils .

Figure 3 : En rouge, je vous ai montré la position de la peau, et en l'occurrence des paupières par rapport à l'œil, et , en vert, les zones d'ombres .

Figure 4 : Rappelez vous toujours de la disposition de l'orbite pour dessiner ombres et position de l'œil .

Figure 5 : maintenant se retrouvent plus ou moins les formes du crâne sur la partie du visage où se trouve l'œil .
[img][ tutoriel de dessin ] Tuto_o15[/img]
Fiche 2 : Construction de l'œil de face

Figure 1 : Commencez toujours par la masse ciliaire, c' est elle qui définira la forme et le type d'œil que vous allez faire . Celle ci doit être assez volumineuse pour rendre compte de l'espace que prennent les cils . Faites la bien en arc lorsque l'œil est ouvert normalement, car comme celui ci est une sphère, la paupière qui suit sa forme aura forcément celle d'un arc.

Figure 2 : Maintenant, on fait le bas, notez qu'il est moins important que la partie haute . Si vous faites un œil plus réaliste, ou en gros plan, n'oubliez pas de dessiner la forme du muscle de la paupière du coté du nez , sa forme arrondie est caractéristique des occidentaux, les orientaux, et plus précisément est asiatiques ont cette partie plus pointue .
( note amusante : quasiment aucun personnage principale de manga n'a d'yeux asiatiques, ils sont pourtant tous japonais )

Figure 3 : Lorsque l'œil est vu de face ou de haut, il faut dessiner l'intérieur de la paupière inférieur qui touche l'humeur aqueuse ( partie blanche) , en effet, on a tendance à l'oublier, mais les paupières ne sont pas plates et ultra fines, en effet, celle ci on une limite plane perpendiculaire à la zone de l'œil où elles se trouvent , ainsi, elle changent de matièrepour ne pas blesser l'oeil en se fermant avec la rugosité de la peau, et deviennent des muqueuses .

Figure 4 : maintenant vous pouvez placer la forme de l'iris .Selon l'endroit où regarde votre personnage, cette partie différera, si il regarde droit devant lui, je vous conseil de laisser la partie haute de celle ci cachée par la paupière .

Figure 5 : maintenant , placez la zone de lumière comme indiqué par la figure 1 de la fiche sur les généralités.

Figure 6 : vous allez maintenant dessiner à l'intérieur de l'iris la pupille . On a tendance à l'oublier en dessinant, mais si la pupille est noir, c'est car elle représente un trou dans l'œil, trou qui mène à la rétine et permet de capter l'environnement. Comme l'ensemble pupille / iris est surplombé par le cristallin, il existera des zones d'ombres sur ceux si, zones qui n'apparaitront que sur un dessin technique, une vue en gros plan, ou dans un endroit avec une lumière ou des ombres très puissantes . Ces zones se construisent à l'opposé de la source de lumière la plus puissante .

Figure 7 : Coloriez en noir la pupille , en noir clair si la luminosité ambiante est extrêmement dense, et en noir totale si au contraire elle est très faible .

Figure 8 : foncez l'iris, mais attention, comme l'iris n'est pas aussi noir que la pupille, elle n'est pas à foncer entièrement comme celle ci, comme elle est en générale clair, il faut commencer par foncer le haut et éclaircir le bas . C'est maintenant que la technique d'ombre accordéon va servir .

Figure 8 BIS : rappel sur l'accordéon , commencez par faire des traits très serrés sur la partie où l'ombre est la plus puissante et la plus présente , puis, desserrez vos traits petit à petit lorsque vous vous dirigez vers la lumière . Vous pouvez répéter ceci avec plusieurs accordéons qui ne vont pas dans la même direction pour augmenter le réalisme .

Figure 9 : on arrive dans la partie sur les détails , la paupière, elle se dessine selon la forme de l'orbite, plus un œil est ouvert, plus elle est proche de la masse ciliaire .

Figure 10 : les sourcils, c'est assez simple, dessinez une arcade et hérissez la de noir, ou plus simple encore, ne dessinez que la forme .

Figure 11 : dessinez les limites du sourcil inférieur par de petits plis aux extrémités .

Figure 12 : Synthèse et ombres , en vert foncé, vous avez les limites totales ente ombres et lumières, c'est à dire que à cet endroit, l'ombre s'arrête net à l'œil nu , les flèches rouges sont les disparition en dégradé de l'ombre, c'est à dire que l'ombre disparaît progressivement en allant dans cette direction, et enfin, en vert clair, les ombres principales de l'œil ( tout ceci selon la source de lumière du dessin actuel, celle ci peut, je le rappel , varier)
Shiniryu
Shiniryu
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche

Messages : 79
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : À la recherche des Dragons balls

Feuille de personnage
Cercle de puissance:
[ tutoriel de dessin ] Left_bar_bleue189/200[ tutoriel de dessin ] Empty_bar_bleue  (189/200)
Classe jouée: Eniripsa
Element: Multi-éléments

http://fanmangadofus.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ tutoriel de dessin ] Empty Re: [ tutoriel de dessin ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum